Opleidingen

Directives pour nos formations sectorielles

Les fonds sociaux proposent des formations agréées pour les employés et les ouvriers des commissions paritaires 119, 202, 311 et 312. Ces formations sont gratuites et contribuent au développement des compétences des collaborateurs du secteur du commerce. Elles ont pour but de soutenir ces collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes, qui deviennent de plus en plus exigeantes.

  • Formations sectorielles
  • Formations Cefora
    • Offre ouverte
    • Formations en entreprise - mise à jour 2024
    • Sélectionnez ci-dessus la forme sur laquelle vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires et lisez les directives ci-dessous !

       

      Toutes nos formations sont gratuites pour les collaborateurs de nos fonds sociaux.

      La plupart des formations sont organisées en offre ouverte dans toute la Belgique, sur 10 sites différents tout au long de l’année. 

      Le grand avantage ? Elles réunissent des participants de différents magasins, qui peuvent échanger leurs expériences et partager les meilleures pratiques. 

      Directives pour l’offre ouverte

      • 01

        S’inscrire à une session

        Rendez-vous dans notre calendrier et choisissez la formation souhaitée. Vous pouvez inscrire des participants directement ici. 

        Calendrier des formations
      • 02

        Participants

        Veuillez inscrire maximum 5 participants de la même entreprise par session de formation. 

        Si vous souhaitez inscrire plus de 5 participants, vous pouvez inscrire des participants sur la liste d’attente. Les participants inscrits sur la liste d’attente seront contactés trois semaines avant la formation s’il reste des places libres. 

      • 03

        Subvention

        L’employeur reçoit une subvention supplémentaire de 80 EUR par demi-journée par participant.

        Cette prime est automatiquement payée au début de l’année suivante, sur la base des listes de présence. 

        Le numéro de compte sur lequel la subvention peut être versée est demandé sur le formulaire d’inscription du participant. 

    • Sélectionnez ci-dessus le formulaire sur lequel vous souhaitez obtenir plus d'informations et lisez les instructions ci-dessous !

       

      En plus de l'offre ouverte, toutes nos formations peuvent également être demandées en entreprise.

      Notre formateur viendra alors sur votre lieu de travail. Tout ce que vous devez fournir, c'est un lieu de formation approprié. Lisez toutes les instructions ci-dessous !

      Directives pour les formations internes - mise à jour 2024

      1. Quelles sont les conditions?

      • 01

        Nombre de sessions

        Pour chaque formation, vous pouvez demander maximum dix sessions en entreprise (gratuites) par an. Les sessions que vous n'utilisez pas au cours d'une année donnée ne sont pas transférables à l'année suivante.

        Exception pour le coaching linguistique et la formation en ergonomie, voir les pages de formation correspondantes.

      • 02

        Participants

        Le nombre minimum de participants est de huit. Le nombre maximum de participants dépend de la formation. Ce nombre maximum est indiqué pour chaque formation sur la page qui lui est consacrée sur le site internet.

        NOUVEAUTÉS 2024 : Dans le mois qui suit la fixation des dates de formation avec le formateur, vous devez lui transmettre une liste des inscriptions (avec au moins 8 participants) pour toutes les sessions demandées. Ce n'est que lorsque ces conditions sont remplies que nous approuvons définitivement la demande.

        Si, par la suite, il n’y a quand même pas 8 participants et que vous ne souhaitez pas annuler la formation (voir Annulation), le groupe pourra être complété par d'autres travailleurs choisis par vous. Si moins de 5 participants (le minimum absolu) étaient effectivement présents le jour même de la formation, sans absence valable (maladie, p. ex.), des frais d'annulation de 1200 euros seront alors facturés.

        Exception pour le coaching linguistique et la formation en ergonomie, voir les pages de formation correspondantes.

      • 03

        Lieu et catering

        Pour les formations en entreprise, la formation se déroulera à l'endroit de votre choix.

        Le coût du lieu de formation (et du catering) sera supporté par votre entreprise

        Infrastructure (technique) de base d'un lieu de formation : tables, chaises, flipchart, écran de présentation avec connexion de base pour l'ordinateur (par exemple HDMI). Veuillez vérifier à l'avance avec le formateur si l'infrastructure (technique) et le lieu de la formation répondent aux critères requis. Vous pouvez télécharger une fiche technique sur la page de chaque formation. 

        Si vous ne disposez pas d'un lieu approprié, Commerce Training peut vous suggérer quelques possibilités. Pour ce faire, veuillez contactez notre coordinatrice de formation, Amélie Veldekens, à l'adresse info@commercetraining.be.

      • 04

        Annulation

        Si vous souhaitez annuler une journée de formation programmée, vous pouvez le faire sans frais jusqu'à 31 jours civils avant la date de la formation. Si vous annulez la session entre 30 et 7 jours civils ou 5 jours ouvrables avant la formation, des frais d'annulation de 285 EUR hors TVA seront facturés par jour de formation annulé. Si vous annulez la session dans les 5 jours ouvrables précédant la formation, des frais d'annulation de 1200 EUR vous seront facturés par journée de formation annulée.

        Exception pour le coaching linguistique et la formation en ergonomie, voir les pages de formation correspondantes.

      • 05

        Subvention

        Pour les formations en entreprise, vous n'avez pas droit à un subside supplémentaire du fonds social, comme prévu dans l’offre ouverte.

      2. Comment la procédure se déroule-t-elle ?

      • 01

        Demande

        Vous pouvez soumettre une demande de formation en entreprise en remplissant le formulaire se trouvant sur le site internet. Rendez-vous sur Commerce Training et choisissez la formation souhaitée. En bas de la page, vous trouverez un formulaire vous permettant d’introduire une demande.

      • 02

        Approbation

        Votre demande sera approuvée par la coordinatrice des formations de Commerce Training, qui vous mettra en contact avec le formateur. La demande est approuvée dès l’instant où toutes le conditions sont remplies (voir 1. « Quelles sont les conditions ? »).

        Lorsqu’il s’agit d’une première demande, un conseiller en formation de Commerce Training vous contactera pour discuter en détail de votre demande et répondre à vos questions éventuelles.

        NOUVEAUTÉS 2024 : Dans le mois qui suit la fixation des dates de formation avec le formateur, vous devez lui transmettre une liste des inscriptions (avec au moins 8 participants) pour toutes les sessions demandées. Ce n'est que lorsque ces conditions seront remplies que les sessions/dates demandées seront définitivement approuvées. (Voir 1. « Quelles sont les conditions ? »).

      • 03

        Formateur

        Après avoir soumis votre demande, vous serez mis en contact avec le formateur concerné par e-mail, en vue de planifier un premier entretien. Vous pourrez fixer les dates de formation avec le formateur et, si nécessaire, conclure d'autres accords concrets à propos du contenu de la formation. Les dates de formation convenues restent réservées jusqu'à ce que vous fournissiez

        une liste d'inscriptions avec un minimum de 8 participants (voir ci-dessus sous « Approbation »). Cette liste d'inscriptions peut être établie à l'aide de votre propre modèle ou en téléchargeant notre exemple ici (lien suivra bientôt).

        Nos formateurs sont toujours prêts à adapter la formation aux besoins de votre entreprise, dans la mesure du possible. Le formateur communique les dates définitives, les accords conclus et les ajustements éventuels à Commerce Training.

        Le coût du formateur est financé par votre fonds social (119, 202, 311 ou 312). La facture du formateur est envoyée directement à Commerce Training après la formation, de sorte que vous ne devez vous occuper de rien.

      • 04

        Après la formation

        À la fin de la journée de formation, les participants remplissent notre formulaire d'évaluation en ligne. Nous entendons ainsi contrôler la qualité de nos formations.

        Après la formation, le formateur nous transmet les listes de présence signées. Vous pouvez utiliser votre propre liste de présence ou télécharger un modèle ici (lien suivra bientôt).

      Comment éviter les frais inutiles ?

      • Avant d’introduire une demande, vérifiez si vous avez déjà huit participants
      • Transmettez à temps la liste d'inscriptions avec au moins huit participants au formateur
      • Annulez gratuitement une session de formation jusqu'à 31 jours calendaires avant la date de la formation
    • Cevora no background

    En plus de notre offre de formation sectorielle, vous pouvez également inscrire vos employés de CP 202, 311 et 312 à l'offre de Cefora ou demander une formation Cefora Incompany. 

    Catalogue de formations Cefora 

     

    Chaque entreprise reçoit 20 « unités » par an de Commerce Training pour inscrire ses employés aux cours de formation Cefora.

    Vous pouvez inscrire un employé à :

    • Une formation Cefora en ligne* d’une ½ journée (via Zoom) = 1 unité
    • Une formation Cefora en présentiel d’une journée = 2 unités
    • Les webinaires peuvent être suivis indéfiniment, aucune unité n'est nécessaire pour cela.

     

    Vous pouvez également demander une formation Incompany (= dans votre entreprise) avec au moins 6 participants. Cela vous coûtera 10 unités par formation.

    Vous pouvez combiner les options vous-même, par exemple : inscrire 5 employés à une formation en classe dans l'offre ouverte + 1 formation Incompany (avec au moins 6 participants). Toutes les combinaisons sont possibles.  

     

    Création de compte 

    Tout utilisateur doit disposer d’un compte myCefora : le responsable de formation créera un compte avec un rôle RH, l’employé en tant que simple employé. Vous trouvez ici la procédure de création de compte.

     

    Deux scénarios sont possibles :

    1. L’entreprise est connue de Cefora et vous pourrez immédiatement vous créer un compte et faire une demande d’inscription.

      Créez un compte

       

    2. L’entreprise n’est pas connue de Cefora et celle-ci devra d’abord être créée avant que vous puissiez créer un compte. Pour cela, remplissez un formulaire pour que nous puissions donner vos coordonnées à Cefora.

      Remplissez le formulaire

     

     

    Choisissez le format (offre ouverte ou Incompany) ci-dessous sur lequel vous souhaitez obtenir plus d'informations et lisez attentivement les lignes directrices ! 
    • Offre ouverte Cefora
    • Formation Incompany Cefora
    • 1. Procédure d’inscription dans l’offre ouverte

      Si vous avez créé votre compte, vous pourrez faire une demande d’inscription sur le site de Cefora qui sera transmise à Commerce Training pour validation*. Quand la demande de formation est approuvée, le participant recevra une confirmation de son inscription.

      Vous trouverez ici toutes les étapes pour procéder à une inscription.

       

      *Conditions d’approbation :

       

      2. Annulation

      Vous souhaitez modifier ou annuler une inscription à une formation Cefora ? Veuillez informer Cefora à temps, sinon votre entreprise s’expose à des frais d’annulation.

       

      Comment ?

      • Jusqu’à la minute qui précède la formation, vous annulez votre inscription via votre compte myCefora.
      • Après le début de la formation, contactez le service client de Cefora au 02 889 42 00.

       

      Pourquoi facturons-nous ces frais d’annulation ?

      Parce que :

      • Chaque inscription coûte de l'argent (cours, restauration, etc.), même si vous ne devez pas payer pour participer
      • Le professeur se prépare pour un certain nombre de personnes
      • Il peut y avoir quelqu'un sur la liste d'attente, qui n'a pas la chance de participer.

       

      Combien coûte une annulation ?

      • 175 EUR par personne pour une formation en présentiel
      • 150 EUR par personne pour une formation en ligne

       

      S’agit-il d’une formation de plusieurs jours ? Dans ce cas, nous facturons ces frais par jour de formation où une personne est absente sans préavis.

    • 1. Demander une formation Incompany

      Vous pouvez demander une formation Incompany si vous souhaitez former au moins 6 employés.

      Pour faire une demande de formation Incompany, vous devez disposer d’un compte myCefora avec un rôle RH. Voir ci-dessus sous "Creation de compte".

      Vous pouvez faire votre demande via le formulaire en ligne disponible sur le site web de Cefora en vous rendant sur la fiche info de la formation souhaitée.

      Votre demande sera transmise à Commerce Training pour validation*. Quand la demande de formation est approuvée, vous serez contacté par Cefora pour l’organisation de cette formation durant la période souhaitée.

       

      *Conditions d’approbation :

      • Les employés pour lesquels vous organisez la formation en entreprise travaillent dans PC 202, 311 ou 312
      • Vous avez encore suffisamment d'unités à disposition
      • La formation ne figure pas dans l’offre de formations de Commerce Training

       

      Consultez aussi les conditions de Cefora.

       

      2. Annulation d’une incompany

      Comment éviter ces coûts ?

      • Soyez sûrs du besoin pour cette formation. A partir du moment où vous avez confirmé la formation Incompany avec Cefora, tout annulation sera facturée 500 EUR.
      • Inscrivez tous les participants au moins deux semaines avant le début de la formation. Moins de 6 participants sont inscrits à ce moment-là ? Dans ce cas, Cefora annulera la formation et elle sera facturée 500 EUR.
      • Assurez-vous que le nombre de participants est présent. S’il s’avère après la formation, que ce n'est pas le cas ? Dans ce cas, nous facturons un montant forfaitaire de 250 € par participant manquant.

Questions ou remarques ?

Vous pouvez toujours contacter Commerce Training pour toutes vos questions ou commentaires : learning@commercetraining.be

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