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Directives pour nos formations sectorielles

Les fonds sociaux proposent des formations agréées pour les employés et les ouvriers des commissions paritaires 119, 202, 311 et 312. Ces formations sont gratuites et contribuent au développement des compétences des collaborateurs du secteur du commerce. Elles ont pour but de soutenir ces collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes, qui deviennent de plus en plus exigeantes.

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    • Offre ouverte
    • Formations en entreprise - mise à jour 2024
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      Toutes nos formations sont gratuites pour les collaborateurs de nos fonds sociaux.

      La plupart des formations sont organisées en offre ouverte dans toute la Belgique, sur 10 sites différents tout au long de l’année. 

      Le grand avantage ? Elles réunissent des participants de différents magasins, qui peuvent échanger leurs expériences et partager les meilleures pratiques. 

      Directives pour l’offre ouverte

      • 01

        S’inscrire à une session

        Rendez-vous dans notre calendrier et choisissez la formation souhaitée. Vous pouvez inscrire des participants directement ici. 

        Calendrier des formations
      • 02

        Participants

        Veuillez inscrire maximum 5 participants de la même entreprise. 

        Si vous souhaitez inscrire plus de 5 participants, vous pouvez inscrire des participants sur la liste d’attente. Les participants inscrits sur la liste d’attente seront contactés trois semaines avant la formation s’il reste des places libres. 

      • 03

        Subvention

        L’employeur reçoit une subvention supplémentaire de 80 EUR par demi-journée par participant.

        Cette prime est automatiquement payée au début de l’année suivante, sur la base des listes de présence. 

        Le numéro de compte sur lequel la subvention peut être versée est demandé sur le formulaire d’inscription du participant. 

    • Sélectionnez ci-dessus le formulaire sur lequel vous souhaitez obtenir plus d'informations et lisez les instructions ci-dessous !

       

      En plus de l'offre ouverte, toutes nos formations peuvent également être demandées en entreprise.

      Notre formateur viendra alors sur votre lieu de travail. Tout ce que vous devez fournir, c'est un lieu de formation approprié. Lisez toutes les instructions ci-dessous !

      Directives pour les formations internes - mise à jour 2024

      1. Quelles sont les conditions?

      • 01

        Nombre de sessions

        Pour chaque formation, vous pouvez demander maximum dix sessions en entreprise (gratuites) par an. Les sessions que vous n'utilisez pas au cours d'une année donnée ne sont pas transférables à l'année suivante.

      • 02

        Participants

        Le nombre minimum de participants est de huit. Le nombre maximum de participants dépend de la formation. Ce nombre maximum est indiqué pour chaque formation sur la page qui lui est consacrée sur le site internet.

        NOUVEAUTÉS 2024 : Dans le mois qui suit la fixation des dates de formation avec le formateur, vous devez lui transmettre une liste des inscriptions (avec au moins 8 participants) pour toutes les sessions demandées. Ce n'est que lorsque ces conditions sont remplies que nous approuvons définitivement la demande.

        Si, par la suite, il n’y a quand même pas 8 participants et que vous ne souhaitez pas annuler la formation (voir Annulation), le groupe pourra être complété par d'autres travailleurs choisis par vous. Si moins de 5 participants (le minimum absolu) étaient effectivement présents le jour même de la formation, sans absence valable (maladie, p. ex.), des frais d'annulation de 1200 euros seront alors facturés.

      • 03

        Lieu et catering

        Pour les formations en entreprise, la formation se déroulera à l'endroit de votre choix.

        Le coût du lieu de formation (et du catering) sera supporté par votre entreprise. Veuillez vérifier à l'avance avec le formateur si l'infrastructure (technique) et le lieu de la formation répondent aux critères requis. Vous pouvez télécharger une fiche technique sur la page de chaque formation. 

        Si vous ne disposez pas d'un lieu approprié, Commerce Training peut vous suggérer quelques possibilités. Pour ce faire, veuillez contactez notre coordinatrice de formation, Amélie Veldekens, à l'adresse info@commercetraining.be.

      • 04

        Annulation

        Si vous souhaitez annuler une journée de formation programmée, vous pouvez le faire sans frais jusqu'à 31 jours civils avant la date de la formation. Si vous annulez la session entre 30 et 7 jours civils ou 5 jours ouvrables avant la formation, des frais d'annulation de 285 EUR hors TVA seront facturés par jour de formation annulé. Si vous annulez la session dans les 5 jours ouvrables précédant la formation, des frais d'annulation de 1200 EUR vous seront facturés par journée de formation annulée.

      • 05

        Subvention

        Pour les formations en entreprise, vous n'avez pas droit à un subside supplémentaire du fonds social, comme prévu dans l’offre ouverte.

      2. Comment la procédure se déroule-t-elle ?

      • 01

        Demande

        Vous pouvez soumettre une demande de formation en entreprise en remplissant le formulaire se trouvant sur le site internet. Rendez-vous sur Commerce Training et choisissez la formation souhaitée. En bas de la page, vous trouverez un formulaire vous permettant d’introduire une demande.

      • 02

        Approbation

        Votre demande sera approuvée par la coordinatrice des formations de Commerce Training, qui vous mettra en contact avec le formateur. La demande est approuvée dès l’instant où toutes le conditions sont remplies (voir 1. « Quelles sont les conditions ? »).

        Lorsqu’il s’agit d’une première demande, un conseiller en formation de Commerce Training vous contactera pour discuter en détail de votre demande et répondre à vos questions éventuelles.

        NOUVEAUTÉS 2024 : Dans le mois qui suit la fixation des dates de formation avec le formateur, vous devez lui transmettre une liste des inscriptions (avec au moins 8 participants) pour toutes les sessions demandées. Ce n'est que lorsque ces conditions seront remplies que les sessions/dates demandées seront définitivement approuvées. (Voir 1. « Quelles sont les conditions ? »).

      • 03

        Formateur

        Après avoir soumis votre demande, vous serez mis en contact avec le formateur concerné par e-mail, en vue de planifier un premier entretien. Vous pourrez fixer les dates de formation avec le formateur et, si nécessaire, conclure d'autres accords concrets à propos du contenu de la formation. Les dates de formation convenues restent réservées jusqu'à ce que vous fournissiez

        une liste d'inscriptions avec un minimum de 8 participants (voir ci-dessus sous « Approbation »). Cette liste d'inscriptions peut être établie à l'aide de votre propre modèle ou en téléchargeant notre exemple ici (lien suivra bientôt).

        Nos formateurs sont toujours prêts à adapter la formation aux besoins de votre entreprise, dans la mesure du possible. Le formateur communique les dates définitives, les accords conclus et les ajustements éventuels à Commerce Training.

        Le coût du formateur est financé par votre fonds social (119, 202, 311 ou 312). La facture du formateur est envoyée directement à Commerce Training après la formation, de sorte que vous ne devez vous occuper de rien.

      • 04

        Après la formation

        À la fin de la journée de formation, les participants remplissent notre formulaire d'évaluation en ligne. Nous entendons ainsi contrôler la qualité de nos formations.

        Après la formation, le formateur nous transmet les listes de présence signées. Vous pouvez utiliser votre propre liste de présence ou télécharger un modèle ici (lien suivra bientôt).

      Comment éviter les frais inutiles ?

      • Avant d’introduire une demande, vérifiez si vous avez déjà huit participants
      • Transmettez à temps la liste d'inscriptions avec au moins huit participants au formateur
      • Annulez gratuitement une session de formation jusqu'à 31 jours calendaires avant la date de la formation

Questions ou remarques ?

Vous pouvez toujours contacter Commerce Training pour toutes vos questions ou commentaires : info@commercetraining.be 

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