Débuter dans le commerce alimentaire
Qu’est-ce que le commerce alimentaire ? Quels sont les emplois disponibles ? Comment acquérir les compétences nécessaires ? Quelles formations existe-t-il ? À quelles subventions et formations les travailleurs ou les demandeurs d’emploi peuvent-ils faire appel ? Découvrez la réponse à toutes ces questions ici.
Cela vous intéresse ? Consultez l’aperçu des différentes formations et offres d’emploi qui mènent à un travail dans le commerce alimentaire au bas de cette page.
Travailler dans la logistique
La logistique dans le commerce alimentaire
Le commerce alimentaire rassemble les détaillants en produits alimentaires et les grossistes, mais aussi les commerçants en bière, en eau potable,… Autrement dit, le secteur fournit à boire et à manger à tous les Belges. Ces commerces sont approvisionnés par des services logistiques répartis dans tout le pays. Les marchandises sont stockées dans des entrepôts centralisés avant d’être acheminées par camion aux différents points de vente. Pour assurer le bon fonctionnement de toute cette chaîne, il faut des collaborateurs logistiques et des chauffeurs.
Un emploi de collaborateur logistique, c'est pour vous ?
En quoi consiste le métier de collaborateur logistique dans le commerce de détail ?
Ce type de travail consiste en des tâches d’exécution spécifiques relatives au traitement de produits alimentaires. Selon la structure de l’entreprise, vous vous occupez soit d’un aspect du processus logistique, soit de certaines tâches comme la bonne réception, le stockage, la préparation, le prélèvement et l’emballage de marchandises et de produits et leur traitement administratif. Dans ce cadre, vous tenez compte des délais, de la qualité, du coût, de la durabilité, de la sécurité et de l’hygiène. Vous travaillez sur la base des instructions qui vous sont données.
De quelles compétences avez-vous besoin en tant que collaborateur logistique ?
Avec l’essor de l’e-commerce, les collaborateurs logistiques doivent de plus en plus maîtriser les outils numériques. C’est pourquoi les compétences suivantes sont aussi importantes dans un métier logistique :
- développement personnel actif
- résilience
- utilisation des appareils numériques
- collecte de données
- résolution de problèmes
Travailler dans une boucherie
Slagers in de voedingshandel
Vous préférez un métier artisanal ? Nous avons aussi ce qu’il vous faut ! De nombreux supermarchés en Belgique emploient des bouchers, des boulangers et des poissonniers passionnés pour pouvoir proposer des produits frais à leurs clients.
Un emploi de boucher, c'est quelque chose pour vous ?
De quelles compétences avez-vous besoin en tant que collaborateur artisanal ?
Les bouchers commandent, inspectent et achètent de la viande, la préparent et la vendent sous la forme de produits carnés prêts à être consommés. Les poissonniers font la même chose avec le poisson et les boulangers avec le pain. Vous aimez travailler avec vos mains ? La préparation d’aliments vous passionne et vous aimez fournir des produits artisanaux de qualité aux clients ? Dans ce cas, ces métiers sont faits pour vous !
Devenez boucher