

Les fonds sociaux proposent des formations agréées pour les employés et les ouvriers des commissions paritaires 119, 202, 311 et 312. Ces formations sont gratuites et contribuent au développement des compétences des collaborateurs du secteur du commerce. Elles ont pour but de soutenir ces collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes, qui deviennent de plus en plus exigeantes.
Sélectionnez ci-dessus la forme sur laquelle vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires et lisez les directives ci-dessous !
Toutes nos formations sont gratuites pour les collaborateurs de nos fonds sociaux.
La plupart des formations sont organisées en offre ouverte dans toute la Belgique, sur 10 sites différents tout au long de l’année.
Le grand avantage ? Elles réunissent des participants de différents magasins, qui peuvent échanger leurs expériences et partager les meilleures pratiques.
S’inscrire à une session
Rendez-vous dans notre calendrier et choisissez la formation souhaitée. Vous pouvez inscrire des participants directement ici.
Participants
Veuillez inscrire maximum 5 participants de la même entreprise par session de formation.
Si vous souhaitez inscrire plus de 5 participants, vous pouvez inscrire des participants sur la liste d’attente. Les participants inscrits sur la liste d’attente seront contactés trois semaines avant la formation s’il reste des places libres.
Subvention
L’employeur reçoit une subvention supplémentaire de 80 EUR par demi-journée par participant.
Cette prime est automatiquement payée au début de l’année suivante, sur la base des listes de présence.
Le numéro de compte sur lequel la subvention peut être versée est demandé sur le formulaire d’inscription du participant.
Organiser tous nos cours gratuitement en entreprise
Le formateur viendra à votre entreprise. Vous fournissez un lieu de formation approprié.
1. Quelles sont les conditions?
Nombre de sessions
Chaque année civile, en tant qu'entreprise (avec un numéro d'entreprise unique), vous recevrez un nombre de sessions incompany gratuites au prorata du nombre de salariés dans les commissions paritaires 311, 312, 202 et 119. Ce nombre est compté à la fin de l’année civile précédente.
Ce nombre s’applique à tous les formations de l’offre de Commerce Training.
Les sessions que vous n’enregistrez pas dans une année civile ne sont pas transférables à l’année suivante.
Ce tableau indique les droits que vous avez en fonction du nombre d’employés :
nombre de salariés dans les CP 311, 312, 202 en 119 sessions
< 50 10
50 - 499 20
500 - 999 50
1000 - 1999 100
2000 - 4999 200
5000 - 9999 300
10000 - 14999 400
Participants
Le nombre minimum de participants à une formation Incompany est de huit (sauf indication contraire sur la page de la formation). Le nombre maximum de participants dépend du sujet de la formation. Voir les maxima de chaque formation sur la page spécifique de la formation sur le site web.
Dans le mois qui suit la fixation des dates de formation avec le formateur, vous devez lui transmettre une liste d'inscription d'au moins huit participants pour toutes les sessions demandées. Ce n'est qu'une fois ces conditions remplies que nous approuverons définitivement la demande.
Si, par la suite, huit participants ne peuvent pas participer à la formation et que vous ne souhaitez pas l'annuler (voir Annulation), le groupe peut être complété par d'autres employés de votre choix. Si moins de cinq participants (le minimum absolu) étaient effectivement présents le jour-même de la formation, sans absence justifiée (p. ex. maladie), des frais d'annulation de 1200 EUR seraient néanmoins facturés.
Lieu et catering
Annulation
Si vous souhaitez annuler une journée de formation planifiée, vous pouvez le faire selon les conditions suivantes:
! Exception pour le coaching linguistique, voir la page de formation correspondante.
Subvention
2. Comment la procédure se déroule-t-elle ?
Demande
Approbation
Formateur
Après la formation
Les employés des PC 202, 311 et 312 peuvent s'inscrire dans l’offre de Cefora
Vous pouvez inscrire des employé(e)s à la majorité des formations de Cefora. à l'exception de celles que vous pouvez également trouver dans l'offre de Commerce Training.
Si la formation demandée n'est pas autorisée, le Cefora vous en informera.
Vous pouvez inscrire vos employé(e)s aux formations de l'offre ouverte du Cefora. Par contre, la formation en entreprise via le Cefora n'est pas possible.
Chaque utilisateur doit avoir un compte myCefora.
Le Responsable de Formation doit se créer un compte avec un « rôle RH », tandis que l’employé(e) doit se créer un compte en tant « qu'employé ».
Deux scénarios sont possibles :
Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez vous inscrire vous-même ou inscrire l’un(e) de vos employé(e)s à une formation du Cefora.
Après la création de votre entreprise, vous pouvez créer un compte en suivant le même plan étape par étape.
Vous souhaitez modifier ou annuler votre inscription à une formation du Cefora ? Veuillez en informer le Cefora avant le début de la session, faute de quoi des frais d'annulation seront dus.
S'agit-il d'une formation de plusieurs jours ? ces frais seront facturés par jour de formation où une personne inscrite est absente sans avoir prévenu avant le début de la formation.
Vous pouvez toujours contacter Commerce Training pour toutes vos questions ou commentaires : learning@commercetraining.be
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Qui sommes-nous ?
Commerce Training est le fonds de formation et de carrière pour le commerce, créé par les partenaires sociaux des commissions paritaires 119, 202, 311 et 312. Vous avez une question ou un commentaire ? N'hésitez pas à nous en faire part !
Commerce Training ne s'engage pas seulement à augmenter le nombre et la qualité des employés dans le commerce de détail, mais souhaite également rendre le secteur plus diversifié et plus inclusif. Nous voulons faire du commerce de détail un secteur où l'égalité des chances et le travail faisable sont possibles.
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Que faisons-nous ?
Commerce Training travaille chaque jour pour:
Commerce Training, le fonds de formation du commerce, travaille pour le compte de ces Fonds sociaux :
Commerce Training est géré de façon paritaire par les partenaires sociaux FGTB - SETCA, CGSLB, CSC Alimentation et Services, FGTB Horval, ACV Puls, CSC CNE, Comeos, Unizo et UCM.
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