Ergonomie dans la distribution

Il est important que chaque magasinier, préparateur de commandes, gerbeur, utilisateur d’un transpalette électrique ou cariste puisse adopter une position ergonomique en travaillant. Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir !

En bref

  • Une posture de travail ergonomique
  • Une analyse et une formation sur mesure

Skills

  • Manipulations et mouvements ergonomiques
  • Serviabilité

Fiche de formation

Lisez cette fiche de formation pour en savoir plus sur ce que vous apprendrez pendant la formation et pourquoi nous pensons qu’elle vous aidera dans votre travail !

  • 01

    Aspects pratiques

    Conditions

    • La formation est gratuite et réservée aux employés de la commission paritaire 119.
    • Chaque entreprise peut demander 18 sessions gratuites (1 session = 3,5h).
    • La formation "Ergonomie dans la distribution" se déroule uniquement en entreprise.
    • Une session compte un minimum de 2 et un maximum de 10 participants.
    • Le nombre maximum de participants peut éventuellement varier en concertation avec le formateur.
  • 02

    Qu’est-ce que cela vous apportera ?

    Pourquoi cette formation ?

    Cette formation s’inscrit dans un parcours et est entièrement adaptée à la situation de travail concrète et aux outils de transport disponibles. 

     

    Le parcours se compose de quatre parties : 

    1. Discussion sur le contenu entre les RH, L&D et/ou le conseiller en prévention et le formateur

      Au cours de cette discussion (en ligne), des besoins ou des souhaits spécifiques peuvent être abordés et la visite peut être planifiée.

    2. Visite sur le lieu de travail (3 heures)

      Le formateur/coach visite le lieu de travail et analyse les risques. L’analyse passe en revue les activités, les postes de travail, la position de travail et l’équipement de travail.  À cet égard, il est important d’impliquer les collaborateurs par le biais d’une enquête ! Les photos prises pendant la visite pourront être utilisées pendant la formation. 

    3. Analyse des risques sur mesure 

      Vous recevez un rapport sur mesure avec un plan d’action à court et/ou à long terme. Cela vous donne un aperçu objectif des risques de problèmes physiques auxquels vos collaborateurs sont exposés.

    4. Formation pour les ouvriers (3,5 heures)

      voir plus ci-dessous

  • 03

    Les objectifs d’apprentissage

    Qu’apprendrez-vous lors de cette formation ?

    Lors d’une analyse préparatoire pour le service de prévention et les dirigeants : 

    • les membres du service de prévention de votre organisation apprennent quels outils peuvent être utilisés pour réduire les plaintes (ergonomiques). 
    • les dirigeants de votre organisation apprennent à mettre l’accent sur les principaux points d’attention. 

     

    Pendant la formation pour les ouvriers : 

    • les participants apprennent comment faire leur travail et se déplacer de manière ergonomique
    • les participants apprennent à attirer l’attention de leurs collègues sur une posture non ergonomique 
  • 04

    Le programme

    Programme de la formation

    La prochaine étape consiste à organiser une formation et des ateliers pour les collaborateurs. Nous mettons l’accent sur la pratique pour montrer aux collaborateurs comment appliquer concrètement les principes de l’ergonomie dans leur travail. 

    Cette formation est entièrement construite sur mesure et peut se composer des sujets suivants.

     

    Sujets de base

    • législation et responsabilités
    • anatomie et physiologie de base
    • risques et points d’attention
    • gestes du quotidien
    • position de travail
    • technique de levage
    • technique de traction et de poussée
    • travail répétitif
    • outils et techniques en pratique

     

    Sujets optionnels (sur la base d’une analyse préalable)

    • épaules, coudes et poignets
    • problèmes de dos
    • douleurs à la nuque et maux de tête
    • chevilles
    • étirements et exercices de renforcement musculaire 
    • gestes spécifiques
    • action préventive en cas de plaintes

     

    Groupes cibles spécifiques

    • attention aux nouveaux collaborateurs
    • attention aux collaborateurs de plus de 45 ans
    • attention aux personnes souffrant de maux physiques

     

    Attention aux utilisateurs de transpalettes/gerbeurs électriques

    • position debout ou assise
    • volant, pédales, leviers
    • facilité d’utilisation
    • réglages dans la pratique
    • visibilité
    • vibrations et bruit
    • adopter une position et descendre en protégeant son dos
    • vitesse adaptée et pas de mouvements brusques

     

    Attention aux conducteurs de chariots élévateurs ou à mât rétractable

    • dimensions de la cabine, confort du siège et possibilités de réglage
    • position assise et de travail
    • volant, pédales, leviers
    • facilité d’utilisation des fonctions du mât
    • réglages dans la pratique
    • visibilité
    • vibrations et bruit
    • position assise prolongée (sédentarité) contre déplacements
    • prendre place et descendre en protégeant son dos
    • vitesse adaptée et pas de mouvements brusques