Diversité et inclusion

Travailler et grandir au sein d'une équipe diversifiée composée de membres ayant des besoins et des attentes différents nécessite des adaptations.

Une équipe diversifiée qui parvient à faire en sorte que chacun se sente bien accueilli en tirera des bénéfices. 

Quelle diversité constatez-vous dans votre équipe et quels défis rencontrez-vous pour maintenir l'engagement de chacun ?

Les principes fondamentaux de la diversité et de l'inclusion sont abordés dans cette formation.

En bref

  • Développer une compréhension de la diversité et de l'inclusion
  • Prendre conscience des préjugés inconscients
  • Communication respectueuse et connectée

Skills

  • Compétences en matière de communication
  • Open mindset
  • Agir de manière diversifiée et inclusive

Fiche de formation

Lisez cette fiche de formation pour en savoir plus sur ce que vous apprendrez pendant la formation et pourquoi nous pensons qu’elle vous aidera dans votre travail !

  • 01

    Aspects pratiques

    Conditions

    • La formation est gratuite et réservée aux employés des commissions paritaires 119, 202, 311 et 312.
    • Chaque entreprise peut demander à suivre cette formation gratuitement 10 fois par an.
    • La formation "Diversité parmi les employés de magasin" se déroule uniquement en entreprise.
    • Les sessions en entreprise comptent au minimum 8 et au maximum 12 participants.
    • Le nombre maximum de participants peut éventuellement varier en concertation avec le formateur.
  • 02

    Quel sera le bénéfice pour vous?

    Pourquoi cette formation ?

    Au cours de cette formation, les employés acquièrent une compréhension de la diversité et de l'inclusion. Ils prennent conscience de l'impact des préjugés inconscients. Ensuite, ils reçoivent les outils nécessaires pour communiquer de manière respectueuse et constructive, pour apprendre à gérer les malentendus et élaborer un plan d'action pour mieux travailler ensemble.

     

    La formation est conçue sur mesure pour l'entreprise et peut répondre à des besoins spécifiques au sein d’une entreprise en matière de diversité et d'inclusion.

  • 03

    Les objectifs d’apprentissage

    Qu’apprendrez-vous lors de cette formation ?

    Sensibiliser les équipes, les employés et les responsables de magasins à leur propre comportement et à leurs expériences en matière de diversité. Donner un aperçu de la valeur ajoutée du travail au sein d'une équipe diversifiée et inclusive.

     

    Nous cherchons des réponses aux questions suivantes :

    • Qu'est-ce que la diversité ?
    • Qu'est-ce que l'inclusion ?
    • Qu'est-ce qui rend la gestion de la diversité parfois difficile ?
    • Quelle est la valeur ajoutée de travailler au sein d'une équipe diversifiée et inclusive ?
    • Quel est le contexte de toutes les différences que nous vivons ?
    • Que sont les préjugés inconscients et quel est leur impact ?
    • Dans quelle mesure ai-je moi-même des préjugés inconscients ?
    • Ai-je moi-même été confronté à de la discrimination dans le passé ?
    • Comment puis-je me prémunir contre ces préjugés ?
    • Quel est le rôle de la communication en tant que clé de la collaboration inclusive ?
    • Comment puis-je contribuer à un environnement de travail où chacun peut être lui-même ?
    • Comment réagir de manière appropriée à un comportement inapproprié ?
    • L'importance de l'affirmation de soi.
    • De l'intention à l'action : que vais-je consciemment faire/ne plus faire/faire différemment ?
  • 04

    Le programme

    Programme des journées

    1 jour

    L'atelier peut être organisé pour les équipes, les employés et les responsables. Cet atelier peut également être organisé spécifiquement pour les responsables de magasins ou de départements, auquel cas les thèmes abordés ensemble se concentreront sur le rôle du manager.

     

    Il s'agit d'un atelier d'une journée entière, précédé d'un entretien avec notre coach afin d'adapter la session et les exemples à l'organisation.

  • 05

    Comment convaincre votre employeur ?

    10 sessions gratuites pour l'offre 'Incompany'

    Non seulement vous développerez des compétences supplémentaires qui profiteront à votre travail et à votre organisation, mais votre employeur pourra également programmer cette formation 10 fois gratuitement (12 personnes par session de formation).