Coaching linguistique : les bases pour les allophones

Grâce à ce coaching linguistique, vous aidez vos collaborateurs allophones à réaliser leur travail avec plus d’assurance et de manière plus efficace.
Cette formation est organisée sur mesure sur le lieu de travail, au moment qui vous convient le mieux, à vous et à votre (vos) travailleur(s). 

En bref

  • De différents formats de travail
  • Coaching pour le néerlandais et le français
  • Adapté et appliqué au contexte de travail
  • Parcours d'apprentissage individuel ou en groupe

Skills

  • Compétences linguistiques
  • Connaissances linguistiques NL/FR
  • Connaissance des produits NL/FR
  • Contact avec les clients professionnels NL/FR
  • Communication NL/FR

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Vous trouverez plus d’informations et les instructions à suivre pour demander une formation en entreprise ici

Fiche de formation

Lisez cette fiche de formation pour en savoir plus sur ce que vous apprendrez pendant la formation et pourquoi nous pensons qu’elle vous aidera dans votre travail !

  • 01

    Qu’est-ce que cela vous apportera ?

    Pourquoi cette formation ?

    Les participants acquièrent une solide connaissance de base de la langue nécessaire à l’exercice de leur métier. 

  • 02

    Aspects pratiques

    Conditions

    • Les sessions de groupe comprennent au moins 3 et maximum 10 participants.
    • Une entreprise peut demander au maximum trois parcours de coaching linguistique en un an.
    • Les coachings linguistiques se déroulent en entreprise.
    • La formation est gratuite et réservée aux travailleurs des commissions paritaires 119, 202, 311 et 312.
  • 03

    Objectifs d’apprentissage

    Qu’apprendrez-vous lors de cette formation ?

    À l'issue de la formation, les participants maîtrisent le vocabulaire lié aux tâches, aux marchandises et au contexte de leur emploi. Ils comprennent (mieux) les tâches qui leur sont confiées et peuvent communiquer de manière appropriée avec leurs supérieurs, leurs collègues et les clients.

  • 04

    Le programme

    Sujets pouvant être abordés

    • Contact de base
    • Sécurité et ergonomie
    • Communication avec le dirigeant
    • Organisation et planification du travail
    • Compréhension des instructions
    • Contact avec les clients
    • Environnement de travail
    • Communication en cas de problèmes et/ou conflits 
    • Connaissance des produits
    • Des modules supplémentaires sont possibles
    • Manutention
    • Communication écrite et orale
  • 05

    Moments de contact et sessions de groupe

    Approche didactique

    Ce parcours se compose de moments de contact individuels et éventuellement de sessions de groupe. Les cours consistent en des réunions physiques et les participants peuvent ensuite faire des exercices numériques. Le formateur linguistique formule des suggestions et/ou prévoit des outils de support linguistique sur le lieu de travail et implique l’équipe si nécessaire.

  • 06

    Déroulement du parcours

    Parcours préalable et ultérieur

    Pendant l’entretien préliminaire, le formateur linguistique identifie les besoins. Les objectifs d’apprentissage et le programme de formation sont établis en collaboration avec l’employeur/le dirigeant. La durée du parcours de formation dépend de ces objectifs d’apprentissage et du programme de formation. Après une première phase, une évaluation intermédiaire est prévue.