
Directives et fiches d’information pour nos formations sectorielles
Les fonds sociaux proposent des formations agréées pour les employés et les ouvriers des commissions paritaires 119, 202, 311 et 312. Ces formations sont gratuites et contribuent au développement des compétences des collaborateurs du secteur du commerce. Elles ont pour but de soutenir ces collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes, qui deviennent de plus en plus exigeantes.
Pour en avoir un aperçu succinct, consultez nos fiches d’information :
Fiche d’information sur les formations sectorielles dans le commerce alimentaire (CP 119)
Fiche d’information sur les formations sectorielles dans le commerce de détail (CP 202/311/312)
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- Offre ouverte
- Formations en entreprise
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Sélectionnez ci-dessus la forme sur laquelle vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires et lisez les directives ci-dessous !
Toutes nos formations sont gratuites pour les collaborateurs de nos fonds sociaux.
La plupart des formations sont organisées en offre ouverte dans toute la Belgique, sur 10 sites différents tout au long de l’année.
Le grand avantage ? Elles réunissent des participants de différents magasins, qui peuvent échanger leurs expériences et partager les meilleures pratiques.
Directives pour l’offre ouverte
- 01
S’inscrire à une session
Rendez-vous dans notre calendrier et choisissez la formation souhaitée. Vous pouvez inscrire des participants directement ici.
- 02
Participants
Veuillez inscrire maximum 5 participants de la même entreprise.
Si vous souhaitez inscrire plus de 5 participants, vous pouvez inscrire des participants sur la liste d’attente. Les participants inscrits sur la liste d’attente seront contactés trois semaines avant la formation s’il reste des places libres.
- 03
Subvention
L’employeur reçoit une subvention supplémentaire de 80 EUR par demi-journée par participant.
Cette prime est automatiquement payée au début de l’année suivante, sur la base des listes de présence.
Le numéro de compte sur lequel la subvention peut être versée est demandé sur le formulaire d’inscription du participant.
- 01
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Outre l’offre ouverte, vous pouvez demander toutes nos formations en entreprise.
Notre formateur se rendra alors dans vos locaux. Il vous suffit de prévoir un lieu de formation adéquat. Lisez les directives détaillées ci-dessous !
Directives pour une formation en entreprise
- 01
Demande
Vous pouvez demander maximum 10 sessions en entreprise gratuites par formation par année civile. Vous pouvez introduire une demande en remplissant le formulaire via le site web.
Consultez notre offre de formations sectorielles et sélectionnez la formation souhaitée.
- 02
Formateur
Après avoir reçu votre demande, le formateur concerné vous contactera. Vous pourrez fixer les dates de formation avec lui/elle et, si nécessaire, conclure d’autres accords concrets concernant le contenu de la formation.
Nos formateurs sont toujours prêts à adapter la formation aux besoins de votre entreprise, dans la mesure du possible. Le formateur communiquera les dates définitives, les accords conclus et les ajustements éventuels à Commerce Training.
Le coût du formateur est financé par votre fonds social (119, 202, 311 ou 312).
- 03
Lieu et restauration
Le coût du lieu de formation et de la restauration est pris en charge par votre entreprise. Si vous ne disposez pas d’un lieu approprié, Commerce Training peut vous suggérer quelques possibilités.
Liste de contrôle :
- Pour une formation en présentiel/classique :
- Veillez à ce que le local soit suffisamment grand pour pouvoir accueillir le nombre de participants inscrits.
- Convenez avec le formateur de la disposition du local (forme en U, tables, chaises).
- Pour une formation en ligne :
- un ordinateur équipé d’une webcam, d’un microphone et d’une connexion Internet stable.
- au moins 1 ordinateur pour 2 participants.
- un espace calme, sans trop de distractions.
- Pour une formation en présentiel/classique :
- 04
Participants
Le nombre minimum de participants est de 8. Le nombre maximum de participants dépend de la formation. Ce nombre maximum est indiqué pour chaque formation sur la page qui lui est consacrée sur le site web et est identique à celui de l’offre ouverte.
- 05
Annulation
Vous pouvez annuler une session demandée sans frais jusqu’à 31 jours avant la date de la formation. Si vous annulez la session dans les 30 jours précédant la formation, des frais d’annulation de 285 EUR vous seront facturés.
Si vous annulez la session dans les 5 jours précédant le jour de la formation, une
indemnité d’annulation de 1 200 EUR vous sera facturée. - 06
Après la formation
Après la formation, le formateur nous transmet les listes de présence et les formulaires d’évaluation signés. Si vous souhaitez conserver vous-même la liste de présence et les formulaires d’évaluation, veuillez les scanner et les remettre au plus vite au formateur.
Après la formation, la facture du formateur est directement envoyée à Commerce Training, de sorte que vous ne devez vous occuper de rien.
- 07
Subvention
Vous n’avez plus droit à une subvention supplémentaire pour les formations en entreprise.
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